Formation et déploiement du modèle DL à l'aide de données simulées

Auteurs : Harsh Vardhan Singh , Mayank Mukesh, Anisha Thakkar | Date : 21 March 2023 | Catégorie : Automobile

Introduction

Un pipeline de développement de modèle d'apprentissage profond typique comprend l'acquisition de données, la préparation des données, l'entraînement du modèle, l'analyse comparative des performances du modèle, l'optimisation du modèle et enfin le déploiement du modèle sur l'appareil cible. Étant donné qu'un modèle d'apprentissage profond apprend la représentation directement à partir des données, nous pouvons dire que plus nous avons de données, meilleures sont les performances.

La saisie manuelle d'une telle quantité de données, incluant toutes les variations, est une tâche fastidieuse. En outre, l'annotation d'une telle quantité de données prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. Pour résoudre ce problème, Nvidia a produit un simulateur (Isaac Simulator) qui peut aider un ingénieur en ML (Machine Learning) à créer facilement de grands ensembles de données annotées.

Pour capturer un ensemble de données d'images à partir du simulateur Isaac, nous importons une scène créée à l'aide de l'outil Blender. Après avoir importé le fichier modèle de la scène et des autres objets requis dans le simulateur, nous pouvons appliquer diverses randomisations de domaine, telles que la texture et l'éclairage, afin d'incorporer les variations du monde réel dans l'ensemble de données. L'ensemble de données généré est ensuite utilisé pour entraîner le modèle DL à l'aide de la boîte à outils TAO fournie par Nvidia. La boîte à outils TAO est une solution unique pour l'entraînement, l'augmentation et l'optimisation du modèle. Il est possible d'exporter le modèle formé à l'aide de la boîte à outils TAO au format .trt ou .plan exécutable sur le serveur d'exécution TensorRT ou Triton. Dans ce blog, nous verrons ces outils en détail et comment nous pouvons les utiliser pour la formation et le déploiement d'un modèle d'apprentissage profond.

Formation et déploiement du modèle DL à l'aide de données simulées

Création de jeux de données

Nous avons créé un ensemble de données d'entraînement synthétiques en utilisant Blender et le simulateur Isaac. Blender est une suite de création 3D libre et gratuite qui prend en charge l'intégralité du pipeline 3D, y compris la modélisation, le truquage, l'animation, la simulation et le rendu. La scène créée à l'aide de Blender est ensuite importée dans le simulateur Isaac. NVIDIA Isaac Sim™ est une application de simulation robotique évolutive et un outil de génération de données synthétiques qui fournit des outils étendus pour la génération de données synthétiques, tels que la randomisation du domaine, l'étiquetage de la vérité terrain, la segmentation et les boîtes de délimitation.

Pour plus de détails sur la génération de données synthétiques à l'aide d'Isaac sim, veuillez consulter le blog suivant : Du concept à la réalisation : Streamlining 3D Scene Creation for Robotics with Nvidia Isaac Sim and Blender (De la conception à la réalisation : rationalisation de la création de scènes 3D pour la robotique avec Nvidia Isaac Sim et Blender)

 

Lorsque nous travaillons avec un système non linéaire tel qu'un AMR, nous devons apporter quelques modifications à l'algorithme du filtre de Kalman. Pour garantir que notre représentation de l'état reste une distribution gaussienne après chaque étape de prédiction et de mise à jour, nous devons linéariser les modèles de mouvement et de mesure. Pour ce faire, nous utilisons des séries de Taylor pour approximer les modèles non linéaires en tant que modèles linéaires. Cette extension du filtre de Kalman est appelée filtre de Kalman étendu.

Modèle de formation utilisant la boîte à outils du TAO

Nvidia propose une solution low-code permettant aux développeurs et aux entreprises d'accélérer les processus d'entraînement et d'optimisation des modèles, appelée TAO toolkit. La boîte à outils TAO aide les débutants en faisant abstraction de la complexité des modèles d'IA et des cadres d'apprentissage profond. Avec le kit d'outils TAO de NVIDIA, nous pouvons utiliser la puissance de l'apprentissage par transfert et affiner les modèles pré-entraînés de NVIDIA avec nos propres données et optimiser le modèle pour l'inférence.

La boîte à outils TAO fournit de nombreux modèles pré-entraînés de vision artificielle pour la détection d'objets, la classification d'images, la segmentation et l'intelligence artificielle des conversations. Les modèles générés avec la boîte à outils TAO sont entièrement compatibles et accélérés pour TensorRT, ce qui garantit des performances d'inférence maximales sans aucun effort supplémentaire.

Notre pipeline de formation exploite la boîte à outils Nvidia TAO pour un développement efficace et rapide du modèle. Le flux de travail, de la génération de données synthétiques au déploiement, est illustré ci-dessous :

Modèle de formation utilisant la boîte à outils du TAO

Lors de l'apprentissage du modèle à l'aide de la boîte à outils TAO, il est important de noter que toutes les ressources/actifs qui seront utilisés tout au long du pipeline TAO seront montés sur le conteneur Docker TAO et seront utilisés à partir de là. Pendant la formation, des variables d'environnement sont créées à la fois pour le chemin du répertoire système (source) et le chemin du conteneur Docker TAO (destination). Le fichier "mount.json" contient les chemins d'accès à la source et à la destination.

Pendant la formation, il est important de conserver les mêmes dimensions dans tous les fichiers de spécification jusqu'à la fin. Toute modification de la dimension entre-temps entraînera des mesures de sortie erronées (précision, rappel, MIOU) et de mauvaises performances du modèle.

Pour la tâche de détection d'objets, nous avons sélectionné DetectNetV2 et l'avons affiné sur des données synthétiques générées par le simulateur Isaac. Le fichier du modèle entraîné est exporté et déployé sur le matériel pour l'inférence. Le schéma fonctionnel du pipeline de formation est représenté ci-dessous :

Formation au modèle à l'aide de la boîte à outils TAO1

Déploiement sur les appareils périphériques

 

Gazebo est un environnement de simulation compatible avec ROS 2 qui offre une grande flexibilité pour tester les systèmes robotiques. Il nous permet d'introduire du bruit dans les capteurs, d'essayer différents coefficients de friction et de réduire la précision de l'encodeur de roue, ce qui nous permet de reproduire des scénarios réalistes qui affecteraient l'estimation de l'état d'un AMR dans le monde réel.

Pour quantifier les performances de la fusion des capteurs, nous pouvons effectuer un test de fermeture de boucle, qui consiste à faire fonctionner l'AMR sur une trajectoire fermée aléatoirement de sorte que les positions initiale et finale de l'AMR soient les mêmes. Nous pouvons ensuite tracer l'estimation de l'état réalisée par l'EKF après fusion des codeurs de l'IMU et des roues et la comparer à l'estimation de l'état réalisée à partir des codeurs de roues bruts. Idéalement, nous voulons que l'état estimé de notre AMR indique x, y et lacet comme (0, 0, 0), respectivement.

Une fois que le modèle atteint la précision souhaitée et passe tous les contrôles de performance, il est exporté dans un fichier .trt ou .plan. Le modèle exporté peut être déployé sur les périphériques Nvidia pour une inférence en temps réel. Le pipeline d'inférence attend les images RVB provenant de la caméra en temps réel et applique le prétraitement requis à l'image pour la rendre compatible avec la taille d'entrée du modèle et atteindre les performances/le débit souhaités. Le schéma fonctionnel ci-dessous décrit le flux d'inférence :

Déploiement sur les appareils périphériques

Conclusion et perspectives d'avenir

Dans ce blog, nous avons vu comment nous pouvons rapidement entraîner un modèle DL sur des données synthétiques et le déployer pour l'inférence en temps réel. Nous avons entraîné le modèle de détection des cartons sur des données synthétiques et obtenu une précision de plus de 90 % dans le monde réel. Dans nos travaux futurs, nous aimerions expérimenter en mélangeant des données synthétiques avec des données réelles et voir comment cela affecte les performances globales du modèle.

Conclusion et perspectives d'avenir

Auteurs

Pallavi Pansare
Pallavi Pansare
ManMohan Tripathi
ManMohan Tripathi

Notre travail

Innover

Transformer.

Échelle

Partenariats

Partenariats pour les appareils
Partenariats numériques
Partenariats de qualité
Partenariats en silicium

Entreprise

Produits et PI

Training and Deployment of DL model using Simulated Data

Authors: Harsh Vardhan Singh , Mayank Mukesh, Anisha Thakkar | Date: 21 March 2023 | Category: Automotive

Introduction

A typical deep learning model development pipeline includes data acquisition, data preparation, model training, performance benchmarking of the model, optimization of the model, and finally deploying the model on the target device. Since a deep learning model learns the representation directly from the data, we can say that the more data we have, the better the performance.

Manually capturing data in such a huge amount, which includes all the variations, is a cumbersome task. Additionally, annotating such a vast amount of data is again very time-consuming and labor-intensive. To solve this problem, Nvidia has produced a simulator (Isaac Simulator) that can help an ML (Machine Learning) engineer to easily create large, annotated datasets.

To capture an image dataset from the Isaac simulator, we import a scene created using the Blender tool. After importing the scene and other required objects’ model file in the simulator, we can apply various domain randomizations, such as texture and lighting, to incorporate real-world variation in the dataset. The generated dataset is then used in training the DL model with the help of Nvidia’s provided TAO toolkit. The TAO toolkit is a one-stop solution for training, augmentation, and optimization of the model. One can export the model trained using the TAO toolkit in .trt or. plan format executable on TensorRT or Triton execution server. In this blog, we will see these tools in detail and how we can utilize them for training and deployment of a deep learning model.

Training and Deployment of DL model using Simulated Data

Dataset creation

We created a synthetic training dataset using Blender and the Isaac simulator. Blender is a free and open-source 3D creation suite that supports the entirety of the 3D pipeline, including modeling, rigging, animation, simulation, and rendering. The scene created using Blender is then imported into the Isaac simulator. NVIDIA Isaac Sim™ is a scalable robotics simulation application and synthetic data generation tool that provides extensive tools for synthetic data generation, such as domain randomization, ground truth labeling, segmentation, and bounding boxes.

For more details on synthetic data generation using Isaac sim please refer the following blog: From Concept to Completion: Streamlining 3D Scene Creation for Robotics with Nvidia Isaac Sim and Blender

 

When working with a nonlinear system like an AMR, we need to make a few changes to the Kalman Filter algorithm. To ensure that our state representation remains a Gaussian distribution after each prediction and update step, we need to linearize the motion and measurement models. This is done by using Taylor series to approximate the nonlinear models as linear models. This extension of the Kalman Filter is called the Extended Kalman Filter.

Model training using TAO Toolkit

Nvidia provides a low-code solution enabling developers and enterprises to accelerate model training and optimization processes called the TAO toolkit. The TAO Toolkit helps beginners by abstracting away the complexity of AI models and deep learning frameworks. With NVIDIA TAO Toolkit, we can use the power of transfer learning and fine-tune NVIDIA pretrained models with our own data and optimize the model for inference.

The TAO toolkit provides numerous computer vision pre-trained models for object detection, image classification, segmentation, and conversation AI. Models that are generated with the TAO toolkit are completely compatible with and accelerated for TensorRT, which ensures maximum inference performance without any extra effort.

Our training pipeline exploits Nvidia TAO toolkit for efficient and swift development of the model. The workflow from synthetic data generation to deployment is shown below:

Model training using TAO Toolkit

While training the model using the TAO toolkit, it is important to note that all the resources/assets which will be used throughout the TAO pipeline will be mounted onto the TAO Docker container and will be used from there. While training, environment variables are created for both the system directory path (source) and the TAO Docker container path (destination). The “mount.json” file contains the source and destination paths.

While training, it is important to keep the dimensions the same in all the spec files until the end. Changing the dimension in between will result in wrong output metrics (Precision, Recall, MIOU) and poor model performance.

For the object detection task, we selected DetectNetV2 and fine-tuned it on synthetic data generated from the Isaac simulator. The trained model file is exported and deployed on the hardware for inference. The block diagram of the training pipeline is represented below:

Model training using TAO Toolkit1

Deployment On Edge Devices

 

Gazebo is a ROS 2-enabled simulation environment that offers a lot of flexibility to test robotic systems. It allows us to introduce sensor noise, try different friction coefficients, and reduce wheel encoder accuracy, which allows us to replicate realistic scenarios that would affect the state estimation of an AMR in the real world.

To quantify the performance of sensor fusion, we can run a loop closure test, which consists of running the AMR on a randomly closed trajectory such that the AMR’s initial and final location are the same. We can then plot the state estimation done by EKF after fusing IMU and wheel encoders and compare it with state estimation done from raw wheel encoders. Ideally, we want the estimated state of our AMR to report x, y, and yaw as (0, 0, 0), respectively.

Once the model attains the desired accuracy and passes all the performance checks, it is exported into .trt or .plan file. The exported model can be deployed on Nvidia edge devices for real-time inference. The inference pipeline expects RGB images coming from the camera in real-time and applies the required preprocessing on the image to make it compatible with the model input size and achieve the desired performance/throughput. The below block diagram depicts the inference flow:

Deployment On Edge Devices

Conclusion and future scope

In this blog, we saw how we can quickly train a DL model on synthetic data and deploy it for real-time inference. We trained the model for cardboard box detection on synthetic data and achieved 90+% accuracy in the real world. In future work, we would like to experiment by mixing synthetic data with real-world data and see how it impacts the overall performance of the model.

Conclusion and future scope

Authors

Pallavi Pansare
Pallavi Pansare
ManMohan Tripathi
ManMohan Tripathi

Our Work

Innovate

Transform.

Scale

Partnerships

Device Partnerships
Digital Partnerships
Quality Partnerships
Silicon Partnerships

Company

Products & IPs

Services