Table des matières

L'avenir de la RX : technologie et application

Contexte XR

La réalité étendue (Extended Reality - XR) est le nouveau terme à la mode pour décrire la combinaison des technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Au fil des ans, la réalité augmentée a beaucoup évolué depuis le premier écran monté sur la tête, construit en 1960. Les premières avancées dans ce domaine et les premiers prototypes étaient utilisés par l'armée pour les simulateurs d'entraînement. Avec la disponibilité de matériel et de technologies XR à forte intensité de calcul, nous assistons à une augmentation significative du nombre de dispositifs XR qui peut être partiellement attribuée à l'industrie du divertissement et du jeu.

Selon TechCrunch, la réalité virtuelle est un marché mobile qui prend de l'ampleur alors que les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourraient se combiner pour créer un marché de 108 milliards de dollars d'ici 2021. Nous assistons à l'adoption d'applications XR dans différents secteurs, notamment l'éducation, la santé, la vente au détail, la fabrication et l'automobile.

Source : Babble Up

L'avenir du XR : Convergence : un seul appareil pour toutes les fonctions

L'un des principaux objectifs de l'industrie de la consommation est de faire converger les appareils (smartphone, casque VR, lunettes AR) en un seul appareil portable compact doté de capacités informatiques avancées. Le Mobile XR a le potentiel de remplacer de nombreux appareils, y compris les écrans de télévision, les consoles de jeu, les trackers de fitness, etc. Bien que quelques leaders technologiques travaillent à la mise au point de leurs appareils XR de nouvelle génération, certains obstacles techniques doivent encore être pris en compte.

Relever les principaux défis de la technologie XR

Affichage

L'écran est un composant essentiel des appareils XR pour garantir une expérience immersive à l'utilisateur grâce à un contenu visuel riche. Compte tenu de leur portabilité, ces écrans doivent être légers, mécaniquement flexibles, très durables et peu coûteux pour des volumes importants. Les écrans XR doivent être intelligents et capables de passer en toute transparence du monde réel au monde virtuel.

L'écran doit offrir un champ de vision approprié pour la RV immersive et la RA utile. Le champ de vision ou FOV est l'étendue du monde observable à un moment donné et se mesure généralement en degrés. Plus le champ de vision est élevé, plus le monde virtuel est étendu. Afin de prendre en charge la RA et la RV avec un seul écran, celui-ci doit supporter complètement l'opacité pour la RV et avoir au moins ~85% de transparence pour la RA. Pour une expérience vivante, il doit prendre en charge une gamme dynamique élevée et une large gamme de couleurs.

Puissance et thermique

L'optimisation de la consommation d'énergie est un véritable défi pour un appareil XR "toujours allumé" qui exécute des fonctions informatiques intensives. En même temps, la batterie doit être élégante, fine et légère pour le confort de l'utilisateur. La gestion thermique impose des contraintes strictes lors de la conception des dispositifs d'affichage montés sur la tête (HMD). La capacité de dissipation thermique présente des défis uniques en raison de la surface limitée des surfaces disponibles pour dissiper la chaleur.

Connectivité

Le prochain niveau d'ubiquité peut être assuré par une connectivité sans fil à haut débit. L'appareil doit avoir un débit extrême (plusieurs Gbps), une latence ultra-faible (jusqu'à 1 ms) et une expérience uniforme (même à la périphérie des cellules).

Suivi des mouvements

Les appareils XR doivent prendre en charge le suivi continu de l'appareil pour les interactions intuitives entre la tête, les mains et les yeux. Trois degrés de liberté (3DoF) se réfère au suivi des mouvements de rotation uniquement, tandis que Six degrés de liberté (6DoF) détecte les mouvements de rotation et de translation de la tête pour aider à déterminer la direction visuelle de l'utilisateur. Une détection rapide et un suivi précis des mouvements sont importants pour suivre les interactions de l'utilisateur en temps réel.

Plates-formes Qualcomm Snapdragon pour les appareils XR

La plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 845 comprend l'unité de traitement graphique Qualcomm Adreno 630 pour prendre en charge les fonctions graphiques, vidéo et d'affichage haut de gamme avec des performances de pointe.

La plate-forme Qualcomm Snapdragon 845 transformera le paysage du XR en offrant des expériences hautement immersives avec des images et des sons réalistes et des interactions intuitives.

Le Snapdragon 845 est l'une des premières plateformes à prendre en charge le SLAM, c'est-à-dire le suivi de la tête avec 6DoF avec localisation et cartographie simultanées. Cela permet de concevoir et de mettre à jour une carte de l'environnement en temps réel, tout en gardant simultanément la trace de l'emplacement de l'utilisateur à l'intérieur de cette carte.

eInfochips possède une solide expertise dans les technologies AR/VR et a mis en place de nombreux dispositifs AR/VR.

Cas concret

Le lancement des lunettes intelligentes AR par Everysight et Qualcomm va remodeler l'expérience cycliste

Everysight, révolutionnaire dans la fourniture de produits AR et d'écrans montés sur casque, a récemment lancé des lunettes AR intelligentes appelées Raptor. Raptor est construit sur la plateforme embarquée Qualcomm® Snapdragon™ 410E à l'aide d'une carte personnalisée développée par eInfochips. Ces lunettes intelligentes AR sont spécialement conçues pour les cyclistes et les triathlètes afin d'améliorer leur entraînement et leur formation en fournissant des informations en temps réel.

Fort de son expérience dans les technologies AR/VR et en tant que licencié Qualcomm Snapdragon, eInfochips a développé un kit de développement matériel pour accélérer la conception de produits sur la plateforme Qualcomm Snapdragon. En savoir plus

En savoir plus

Parler à un expert

S'abonner
à notre lettre d'information
Restez dans la boucle ! Inscrivez-vous à notre lettre d'information et restez informé des dernières tendances en matière de technologie et d'innovation.

Notre travail

Innover

Transformer.

Échelle

Partenariats

Partenariats pour les appareils
Partenariats numériques
Partenariats de qualité
Partenariats en silicium

Entreprise

Produits et PI

Table of Contents

Future of XR: Technology and Application

XR Background

Extended Reality (XR) is the new buzzword to describe a combination of Virtual Reality (VR) and Augmented Reality (AR) technologies. Over the years, AR/VR has evolved so much since the first head-mounted display that was built in 1960. The early advancements in this field and the early prototypes were driven by the military for training simulators. With the availability of affordable compute-intensive XR hardware and technologies, we are seeing a significant increase in the number of XR devices that can be partially attributed to the entertainment and gaming industry.

According to TechCrunch, XR is a mobile market that is gaining momentum as VR and AR markets may combine to create a $108 billion market by 2021. We are seeing the adoption of XR application for different industries including education, healthcare, retail, manufacturing, and automotive.

Source: Babble Up

XR Future: Convergence: one device for all functions

One of the main goals of the consumer industry is to converge devices (smartphone, VR headset, AR glasses) into one compact wearable device that is enabled with advance computing capabilities.  Mobile XR has the potential to replace many devices including TV screens, gaming consoles, fitness trackers, etc. While we see few technology leaders working towards their next-gen XR devices, there are still some technical roadblocks that need to be considered.

Solving the key XR technology challenges

Display

Display is a crucial component for XR devices to ensure immersive user experience with rich visual content. Considering their portability and wearability, these displays should be light, mechanically flexible, very durable, and low cost for high volumes. XR displays have to be intelligent and capable of switching seamlessly between the real and virtual worlds.

The display has to support an appropriate Field of View (FoV) for immersive VR and useful AR. Field of view or FOV is the extent of the observable world at any specific time, and usually measure in degrees. Higher the FOV, more the extend of the virtual world. In order to support AR and VR with a single display, it has to completely support opacity for VR and yet at least have ~85% transparency for AR. For vivid experience, it should support High Dynamic Range and Wide Color Gamut.

Power and Thermal

Power optimization is very challenging for an “always-on” XR device that performs compute-intensive functionalities. At the same time, the battery has to be sleek, thin and light for the comfort of the user. Thermal management imposes stringent constraints when designing head-mounted display (HMD) devices. Thermal dissipation capacity presents unique challenges due to the limited area of the surfaces available to dissipate heat.

Connectivity

The next level of ubiquity can be ensured with high-speed wireless connectivity. The device should have extreme throughput—multi Gbps; ultra-low latency—down to 1 ms and uniform experience—even at cell edge.

Motion Tracking

XR devices need to support continuous on-device tracking for the intuitive head, hands, and eye interactions. Three Degrees Of Freedom (3DoF) refers to the tracking of rotational motion only whereas Six Degrees Of Freedom (6DoF) detects both rotational and translation head movements to help in determining the visual direction of the user. Quick detection and accurate motion tracking are important to track user interactions in real-time.

Qualcomm Snapdragon Platforms for XR Devices

Qualcomm Snapdragon 845 Mobile Platform consists of Qualcomm Adreno 630 Graphic Processing Unit to support high-end graphics, video, and display features with cutting-edge performance.

Qualcomm Snapdragon 845 platform will transform the XR landscape by providing highly immersive experiences featuring lifelike audio/visuals and intuitive interactions.

Snapdragon 845 is one of the first few platforms to support SLAM i.e. head tracking with 6DoF with simultaneous localization and mapping. This helps in devising and updating a map of the surroundings in real-time, while simultaneously keeping track of the user’s location within it.

eInfochips has strong expertise in AR/VR technologies and has enabled multiple AR/VR devices.

Case in Point

Launch of AR Smartglasses by Everysight and Qualcomm to Reshape Cycling Experience

Everysight, is a revolutionary in providing AR products and helmet-mounted displays has recently launched AR Smart glasses called Raptor. Raptor is built on the Qualcomm® Snapdragon™ 410E embedded platform using a custom board developed by eInfochips. These AR smartglasses are specially designed for cyclists and triathletes to enhance their workout and training by providing real-time information.

Leveraging experience in AR/VR technologies and being a Qualcomm Snapdragon licensee, eInfochips has developed a hardware development kit to accelerate product design on Qualcomm Snapdragon platform. Learn More

Explore More

Talk to an Expert

Subscribe
to our Newsletter
Stay in the loop! Sign up for our newsletter & stay updated with the latest trends in technology and innovation.

Our Work

Innovate

Transform.

Scale

Partnerships

Device Partnerships
Digital Partnerships
Quality Partnerships
Silicon Partnerships

Company

Products & IPs